2016 : trois jours fériés tombent un dimanche

Sur 11 jours fériés, en 2016, trois vont tomber un dimanche. Année bissextile oblige, il faudra également travailler le 29 février.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Moins de jours de repos et plus de travail. 2016, un calendrier qui ne fait pas de cadeau aux salariés. Trois jours fériés sur 11 tombent un dimanche ; le 1er mai, fête du travail, le 8 mai, armistice de 1945, et Noël, le 25 décembre. Des jours fériés perdus, une mauvaise nouvelle pour beaucoup. "Il y a d'autres années où les ponts tombent mieux. C'est une année sans", remarque une femme au micro de France 2.

Un impact positif pour l'économie

Et ce n'est pas tout. En 2016, il faudra aussi travailler un jour de plus, année bissextile oblige, le 29 février, c'est un lundi. Mais petite consolation, pour l'économie française, l'impact sera positif, car les entreprises produiront davantage. Selon l'Insee, les jours travaillés en plus en 2016 permettront à eux seuls d'engranger +0,11% de croissance. Et inutile d'espérer se reposer davantage début 2017, le 1er janvier tombera aussi un dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nombre "2016" a été dessiné dans l'air avec un cierge, sur les rives du Ienisseï, près de la ville sibérienne de Krasnoïarsk (Russie).
Le nombre "2016" a été dessiné dans l'air avec un cierge, sur les rives du Ienisseï, près de la ville sibérienne de Krasnoïarsk (Russie). (ILYA NAYMUSHIN / REUTERS)