VIDEO. Pacte de responsabilité : ce qui va changer pour les entreprises

2015 va marquer le début de l’application du pacte de responsabilité. Pour les entreprises, les charges vont baisser sur les bas salaires et le chiffre d’affaire. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dès demain, grâce au Pacte de responsabilité, ce chef d’entreprise du Loiret paiera moins de charges sur les bas salaires, inférieurs à 2400 euros bruts par mois. Sur les 200 salariés de cette usine, seuls 60 sont concernés, encore trop peu pour ce patron. "Les allégements représentent environ 30 000 euros sur une masse salariale de 12 millions d’euros ", prévoit Bruno Grandjean, le PDG de Redex.

Embaucher, "pas la priorité"

Le pacte allège également une autre taxe, payée chaque année par les entreprises en fonction de leur chiffre d’affaire. Cette PME versera 5000 euros de moins l’an prochain. En contrepartie, le gouvernement attend du patronat des créations d’emploi. Mais pour Bruno Grandjean, ce n’est pas la priorité. "On embauchera quand on aura des perspectives, quand on aura conquis des parts de marché mais le premier objectif c’est reconstituer des marges, investir (…)" 

Le JT
Les autres sujets du JT