Le duel éco : faut-il changer de politique économique ?

Sur lev plateau du Grand Soir 3, Christophe Ramaux des Economistes atterrés et Etienne Lefebre des Echos débattent de la stratégie économique du gouvernement.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La question de ce duel éco de ce mardi 15 décembre concerne la vision économique du gouvernement socialiste. Sur le plateau du Grand Soir 3, Christophe Ramaux, membre du collectif des Economistes atterrés, estime que "la ligne de Valls, c'est 'touche pas à ma ligne'. Il ne veut pas changer de ligne économique, donc il va poursuivre sa politique qui nous mène dans le mur. Il va peut-être mettre une dizaine de milliers de jeunes en formation, ça va permettre de faire baisser les statistiques du chômage, mais on a 6,8 millions de personnes inscrites à Pôle emploi". Pour lui, "on a essayé la même politique depuis 1983 et le tournant libéral".

Accélérer les mesures

Pour Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos, "il faut changer de braquet. Il faut persévérer, accélérer". Concernant le pacte de stabilité, il propose d'adopter toutes les mesures tout de suite. "Il y a un état d'urgence sur l'emploi, allons-y. (...) François Hollande a fixé un cap, mais il a tendance à se tenir à ce cap et ne pas fixer de mesures. On a aujourd'hui un marché de l'emploi qui fonctionne mal en France. Il faudrait plus de souplesse, plus de flexibilité."

Le JT
Les autres sujets du JT