La Poste : des suppressions de postes dues à la baisse des envois de courriers

Les agents de La Poste sont en grève ce jeudi 8 décembre. Un malaise des salariés qui n'est pas nouveau.

Voir la vidéo
France 3
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les agents de La Poste sont en grève ce jeudi 8 décembre. Les effectifs ont régulièrement baissé ces dix dernières années. "Pas de plan social, pas de licenciement, mais la suppression de 50 000 postes de travail. En fait, il y a toujours des recrutements, mais en moyenne, seuls quatre départs en retraite sur dix sont remplacés. La direction justifie cette importante réorganisation par l'effondrement de l'activité postale", explique David Boéri sur le plateau de France 3.

Un manque à gagner de 500 millions d'euros par an

Le simple courrier est de plus en plus remplacé par les messageries électroniques. "Entre 2008 et 2015, le nombre de plis distribués est passé de 18 à 12 milliards. Pour La Poste, cela représente déjà un manque à gagner estimé à 500 millions d'euros par an. Et ce n'est pas fini, car le courrier devrait être réduit de moitié d'ici 2020", conclut le journaliste. Pour compenser ces pertes, La Poste développe de nouveaux services commerciaux comme l'aide à domicile pour les personnes âgées pour les démarches administratives, ou le recyclage du papier en entreprise récolté par les facteurs. À terme, les timbres et les lettres pourraient devenir une activité marginale du groupe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des perturbations dans l\'acheminement du courrier sont à prévoir, jeudi 8 décembre, en raison de l\'appel à la grève de trois syndicats de La Poste.
Des perturbations dans l'acheminement du courrier sont à prévoir, jeudi 8 décembre, en raison de l'appel à la grève de trois syndicats de La Poste. (PASCAL PROUST / MAXPPP)