La France figure sur la liste de pays européens dégradés vendredi 13 janvier par l'agence de notation Standard & Poor's, a annoncé une source européenne. Une information confirmée par le gouvernement peu après. Evalué AAA par cette agence, le pays devrait perdre un cran, selon Reuters, pour arriver à AA+. L'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Autriche et la Slovaquie seraient aussi dégradés.

L'annonce officielle pourrait intervenir après la fermeture de la Bourse de Wall Street, soit après 22 heures heure française, selon le quotidien britannique The Guardian. L'agence Bloomberg parle plutôt de 21 heures. Mais les gouvernements ont été informés auparavant par Standard & Poor's de la décision de l'agence. 

L'Allemagne serait épargnée

Selon Les Echos, hormis la France, la Slovaquie et l'Autriche, d'autres pays pourraient être dégradés, mais cette fois de deux crans : l'Espagne, l'Italie et le Portugal. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg seraient eux épargnés par cette dégradation, selon une source gouvernementale européenne citée par l'AFP sous couvert de l'anonymat. 

Le 6 décembre 2011, Standard & Poor's avait placé 15 pays européens sous surveillance négative. Neuf étaient menacés d'une dégradation de deux crans (dont la France, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande et l'Italie) et six d'un abaissement d'un cran (dont l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg).

En août, la note des Etats-Unis avait été dégradée de AAA à AA+ par Standard & Poor's, comme l'expose Le Monde.

Espoirs déçus pour la France

L'espoir était revenu côté français avec les annonces encourageantes de Fitch mardi. Cette autre agence de notation avait assuré qu'il n'y aurait pas de dégradation du triple A français en 2012.

Moody's avait de son côté annoncé le 18 octobre son intention de réévaluer la perspective stable du AAA attribué à la France. Ses conclusions sont attendues au premier trimestre 2012.

La Bourse de Paris résiste

Le CAC 40, qui était en hausse auparavant, a terminé la séance de vendredi sur un modeste repli de 0,11 %, à 3 196 points.