L'immobilier redémarre progressivement en Espagne

L'immobilier repart doucement en Espagne, après avoir été durement touché par la crise. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Après avoir lancé de multiples – et souvent démesurés – projets urbanistiques dans les années 2000, l'Espagne a été l'un des pays les plus sévèrement touchés par la crise dans la zone euro. Des gigantesques ensembles immobiliers avaient été laissés à l'abandon, mais aujourd'hui, la situation s'améliore. Le quartier de Valdebebas, à 20 minutes du centre de Madrid, était devenu un des symboles de la faillite immobilière espagnole. Mais depuis quelques mois, le bruit des engins de chantier résonne à nouveau.

Des prix revus à la baisse 

Un redémarrage progressif, mais un redémarrage tout de même. Un soulagement pour le promoteur immobilier, même s'il a fallu vendre les appartements à moitié prix. "Ça reprend doucement et c'est important, car le bâtiment est un secteur qui génère beaucoup d'emplois", confie-t-il au micro de France 2.

Chômage en baisse, croissance de retour, l'Espagne respire un peu mieux et relance ses ensembles immobiliers. De nouveaux programmes voient même le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d'intérêt.
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d'intérêt. (LEX VAN LIESHOUT / AFP)