Union européenne : les diagnostics de Jean Quatremer

L’invité du 13 Heures ce mercredi 5 avril est le journaliste Jean Quatremer, spécialiste des questions européennes et il est l’auteur du livre "Les salauds de l’Europe".

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans son ouvrage Les salauds de l’Europe, le journaliste Jean Quatremer dresse un portrait peu flatteur de l’Union européenne. Après plus de 25 ans passés à couvrir l’actualité de l’UE, il reste un Européen convaincu. "Mais le débat européen ne doit pas se résumer à être pro ou anti Union européenne. Il faut être un peu plus subtil. En France, on voit bien qu’il y a des choses qui ne vont pas, la corruption, le chômage… Mais est-ce que vous entendez quelqu’un dire il faut détruire la France et tout recommencer à zéro ? Non ! Mais curieusement, c’est ce qu’on propose pour l’Europe. Il faudrait sortir de cette idéologie de la table rase", estime le journaliste sur le plateau de France 2 ce mercredi 5 avril.

Les gouvernements sont responsables des échecs de l’UE

Pour lui, il y a un problème majeur : les acteurs de l’Union européenne eux-mêmes. "On a toujours l’impression que l’Union européenne, c’est quelque chose qui nous est tombé dessus un peu par hasard, mais ce sont des hommes, des gouvernements, qui ont décidé de la créer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Et aujourd’hui encore, ce sont des hommes et des gouvernements qui la dirigent", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 14 octobre 2008.
Devant la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 14 octobre 2008. (MAXPPP)