Sommet de Versailles : relancer l'Europe après le Brexit

Les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne se sont retrouvés en France, au château de Versailles, pour tenter de relancer l'Europe après le Brexit.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Autour de François Hollande, le noyau dur de l'Union européenne, les dirigeants de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne se sont réunis à Versailles (Yvelines). Tous font le même constat, l'Europe est en crise à vouloir tout décider à 27 : il n'y a plus de décision possible.

"Être capable de vivre à 27"

"Si nous voulons que l'Europe soit au rendez-vous pour les prochaines années, elle doit d'abord tirer les conséquences du Brexit et être capable de vivre à 27. Et qu'à 27 nous puissions être suffisamment unis pour être respectés", a déclaré le chef de l'État français. François Hollance souhaite une Europe à plusieurs vitesses avec une direction politique confiée aux grands pays. "Aujourd'hui, c'est une idée qui s'impose. Sinon, c'est l'Europe qui explose", a-t-il déclaré au journal Le Monde. Ce sommet a été aussi l'occasion d'aborder le sujet de la relance de la défense européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel et François Hollande au sommet de l\'OTAN à Varsovie en Pologne le 8 juillet 2016
Angela Merkel et François Hollande au sommet de l'OTAN à Varsovie en Pologne le 8 juillet 2016 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)