Eurozapping : la Belgique paralysée à cause de sa "loi Travail", Messi jugé pour fraude fiscale

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 31 mai.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La Belgique bloquée par la grève : personne dans les gares, pas d'autobus... Les agents des services publics se sont donné rendez-vous dans la rue. La grogne se propage même en Flandre. Flamands et Wallons s'unissent pour protester contre une politique d'austérité qui a déjà mis les gardiens de prison en grève depuis cinq semaines.

La pilote ukrainienne fait son entrée au Parlement. Arrivée triomphale pour Nadia Savtchenko, devenue une héroïne depuis qu'elle a été capturée par les Russes puis échangée. Élue députée pendant sa captivité, elle vient fustiger ses pairs : "Je ne vous laisserai pas oublier tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays". Avec sa gouaille, elle veut remobiliser les troupes pour se battre contre la Russie.

Messi dans la tourmente

L'ONU alarmée par la crise migratoire. Près de 900 personnes se sont noyées la semaine dernière, malgré le travail acharné de la Marine italienne. La situation est catastrophique et les Nations unies s'inquiètent. 200 000 personnes ont franchi la Méditerranée depuis le début de l'année, avec plus de 2 500 morts ou disparus. Depuis mars, le flux de migrants a été freiné par un accord qui les renvoie vers la Turquie.

Messi jugé en Espagne pour fraude fiscale. L'attaquant du FC Barcelone n'est pas venu à la barre pour se défendre. Il est accusé d'avoir dissimulé plus de 4 millions d'euros. Son avocat plaide la bonne foi, affirmant que le footballeur avait chargé son père de trouver des comptables pour s'occuper de ses finances.

Le JT
Les autres sujets du JT