Ce qui fait débat : un budget pour la zone euro ?

Emmanuel Macron souhaite la création d’un budget de la zone euro. France 2 a fait le point sur ce projet, qui fait débat.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plus d’Europe, c’était la promesse du candidat Macron. Aujourd’hui président, il le martèle, il veut relancer l’Europe. Sa solution : créer un budget pour les pays de la zone euro. Mais cela fait débat. Ce serait une nouveauté, car les 19 pays de la zone euro n’ont pas de porte-monnaie commun, alors que l’Union européenne a un budget commun, qui lui permet essentiellement de financer la politique agricole commune. Un budget pour la zone euro servirait à investir, protéger la stabilité et agir en cas d’urgence.

Les eurosceptiques s’y opposent

Mais ce budget supplémentaire serait inutile pour les eurosceptiques, il ne serait qu’un coût supplémentaire à la charge des États. Au contraire, certains économistes estiment que c’est indispensable et que la zone euro ne peut pas se développer sans ce budget commun. Ce budget pourrait être financé par les recettes fiscales des États.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le traditionnel débat entre partisans de l’euro fort, signe de puissance, et ceux de l’euro faible, qui y voient une occasion de vendre nos produits moins chers à l’étranger, est relancé.
Le traditionnel débat entre partisans de l’euro fort, signe de puissance, et ceux de l’euro faible, qui y voient une occasion de vendre nos produits moins chers à l’étranger, est relancé. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)