1957-2017 : les soixante ans du Traité de Rome

C'est aujourd'hui qu'est célébré le soixantième anniversaire du Traité de Rome. Un rendez-vous primordial dans la capitale italienne pour définir l'avenir de l'Union européenne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des noces de diamant, et la photo d'une Europe unie en façade. Quelques minutes plus tôt, les 27 ont renouvelé leurs voeux de mariage; tous les chefs d'État ou de gouvernement ont paraphé la déclaration de Rome sous les applaudissements de la salle, même la Pologne et la Grèce qui avaient menacé de ne pas la signer. Moment symbolique lorsque Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, appose sa signature : "Je vais signer mes chers amis la déclaration de Rome avec le stylo, la plume devrais-je dire, qu'ont employée ceux qui en 1957 au Luxembourg ont signé le Traité de Rome" . 

Un anniversaire sous tensions

C'est dans cette même salle que les pères fondateurs de l'Europe ont posé les bases de la construction de l'union il y a 60 ans. Donald Tusk, président du Conseil européen, brandit fièrement la déclaration solennelle. Un anniversaire sous tensions, à quelques jours du déclenchement du Brexit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors de la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole, à Rome, instituant la Communauté économique européenne (CEE).
Lors de la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole, à Rome, instituant la Communauté économique européenne (CEE). (AFP)