Europe : L'Allemagne annule le plan d'allègement de la dette de la Grèce

Athènes a fait un geste pour les petits retraités. L'Allemagne y voit une rupture des engagements sur les finances publiques grecques et l'Union européenne suspend son aide.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quand le gouvernement grec veut jouer au père Noël, l'Europe joue le père Fouettard. Après neuf plans d'austérité et des résultats économiques meilleurs qu'espérés, Aléxis Tsípras a osé faire un geste envers les retraités grecs les plus démunis. Un treizième mois pour ceux gagnant moins de 850 euros par mois.

Une sanction surréaliste pour Athènes

Une mesure sociale inadmissible pour le très rigide ministre allemand des Finances qui a immédiatement bloqué le plan d'allègement de dette voté la semaine dernière par l'Europe. Car, pour Wolfgang Schäuble : "Il est impératif que les mesures ne soient pas décidées de façon unilatérale ou annulées sans préavis." Une sanction surréaliste pour le Premier ministre grec qui espère bien trouver des soutiens à Bruxelles. Il pourra compter au moins sur l'aide de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras lors d\'un sommet du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 15 décembre 2016.
Alexis Tsipras lors d'un sommet du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 15 décembre 2016. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC)