Dette : la France n'a plus d'argent dans ses caisses

À partir de ce 9 novembre, le pays vivra désormais à crédit, et cela jusqu'à la fin de l'année.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le budget de la France passera dans le rouge dès demain, lundi 9 novembre. À compter de ce jour, le pays vivra à crédit jusqu'à la fin de l'année. C'est ce qu'affirme l'étude d'un institut économique. Selon lui, l'état a déjà dépensé les 390 milliards d'euros de recettes dont il disposait pour boucler l'année. Problème 2016 ne commence pas demain, mais dans 53 jours. 

Mauvais élèves 

Pour la directrice de l'étude, cette situation vient de mauvaises habitudes et d'une mauvaise gestion du budget. "Cela fait 35 ans que l'administration centrale n'a pas fait d'excédent, qu'elle est en déficit. Chaque année depuis 35 ans on vote des budgets qui ne permettent pas de couvrir l'ensemble des dépenses", explique Cécile Philippe, directrice de l'Institut économique Molinari.
Des habitudes qui classent la France parmi les mauvais élèves européens. Avec l'Espagne, le Portugal, la Croatie, elle est en queue de classement. Eux aussi termineront l'année à crédit pour une cinquantaine de jours. D'autres pays comme l'Italie ou le Royaume-Uni eux seront à crédit une trentaine de jours. La Belgique durant 15 jours et l'Allemagne ou l'Estonie font eux figure d'exemple, pas un jour à crédit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le bâtiment du ministère des Finances à Bercy, dans le 12e arrondissement parisien.
Le bâtiment du ministère des Finances à Bercy, dans le 12e arrondissement parisien. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)