Une manifestante lors d'une mobilisation contre le pouvoir des marchés financiers à Hambourg (Allemagne), le 15 octobre 2011. 
Une manifestante lors d'une mobilisation contre le pouvoir des marchés financiers à Hambourg (Allemagne), le 15 octobre 2011.  (KAY NIETFELD / AFP)

Le Royaume-Uni est en récession pour le deuxième trimestre d'affilée, selon des chiffres officiels publiés mercredi 25 avril. Même chose pour l'Espagne, qui fait face à une situation d'une "énorme complexité", selon son Premier ministre, Mariano Rajoy, début avril. De son côté, plombée par l'austérité, la Grèce a vu sa richesse nationale (calculée sur le produit intérieur brut) reculer de 20% en quatre ans.

L'Europe se voyait tirée d'affaire après les plans de sauvetage à répétition, mais la récession est contagieuse. Coup d'œil sur la santé d'un continent en crise.

Le PIB européen sur une mauvaise pente fin 2011

La situation n'était déjà pas encourageante au quatrième trimestre 2011, selon les données de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). 

L'Allemagne figure, fin 2011, parmi les mauvais élèves de la croissance. C'est un simple coup de mou : sur l'ensemble de l'année, sa croissance est très honorable, avec +3,1%. 

A l'inverse, les chiffres espagnols ne laissent pas transparaître l'ampleur des difficultés auxquelles le pays est confronté : le PIB espagnol a reculé de 0,4% au premier trimestre 2012, après un recul de 0,3% fin 2011.

Le Portugal, l'Italie et les Pays-Bas sont également sur une mauvaise pente fin 2011, qui les précipite tout droit dans de mauvaises perspectives pour cette année. 

La Grèce, elle, ne donne pas de chiffres trimestriels. Mais le PIB a plongé de 6,9% sur l'année 2011, selon un rapport de la Banque de Grèce publié en début de semaine. 

Six pays en récession en 2012

L'Office français de conjoncture économique (OFCE) a publié en mars ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. L'organisme se base sur les chiffres du Fonds monétaire international, de l'OCDE et des Etats. Au moins six pays seront en récession en 2012.