Guyane : un accord enfin trouvé

Après un mois de paralysie du département en raison d'un mouvement social, les barrages ont été levés en Guyane à la suite de l'accotrd trouvé entre le collectif local et l'État.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un seul barrage routier reste en place en Guyane samedi 22 avril, celui qui mène au centre spatial de Kourou. Pour le reste, les différents blocages ont été levés après l'annonce d'un accord. C'est la joie et le soulagement pour tous les Guyanais qui s'étaient rassemblés devant la préfecture de Cayenne dans l'attente du résultat des négociations. "On attend simplement la concrétisation maintenant de tout ce qui est acté", déclare un homme, soulagé que le blocage prenne fin.

Le collectif reste vigilant

La Guyane a donc obtenu la promesse d'un investissement global de 2,1 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter au milliard d'euros prévu précédemment par le plan d'urgence. Le collectif à la tête de la mobilisation compte cependant rester vigilant, en particulier à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, qui va aboutir à un changement de gouvernement en mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Davy Rimance, porte-parole du collecif de grévistes en Guyane, s\'adresse à la foule après la signature d\'un accord de fin de conflit, le 21 avril 2017.
Davy Rimance, porte-parole du collecif de grévistes en Guyane, s'adresse à la foule après la signature d'un accord de fin de conflit, le 21 avril 2017. (JODY AMIET / AFP)