Guyane : manifestation sans précédent

Après la mobilisation en Guyane, les manifestations ont attend un niveau historique : 10 000 personnes étaient dans la rue à Cayenne ce mardi 28 mars.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En quelques heures, les habitants de la ville de Cayenne se sont retrouvés par milliers dans le centre-ville ce mardi 28 mars. Ils viennent de toutes les communautés : pompiers, chefs d'entreprise, commerçants ou encore avocats. Tout au long du parcours, les manifestants s'adressent au gouvernement. "Il faut que le gouvernement prenne conscience de l'insécurité qu'il y a sur le territoire", explique un manifestant. La Guyane est paralysée depuis plusieurs jours par un mouvement de contestation sociale de grande ampleur.

Une mobilisation historique selon la préfecture

"Il n'y a pas que l'insécurité, on voit qu'il y a un manque criant de moyens humains, économique et technologique", explique un autre manifestant. Même mobilisation à Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième plus grande ville du territoire. Au total, plus de 10 000 personnes ont manifesté. Une mobilisation historique selon la préfecture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens manifestent pour leur avenir à Kourou, en Guyane, le 25 mars 2017
Des lycéens manifestent pour leur avenir à Kourou, en Guyane, le 25 mars 2017 (LAURENT MARIMOUTOU / MAXPPP)