Cet article date de plus de six ans.

Guyane : les barrages levés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guyane : les barrages levés
Guyane : les barrages levés Guyane : les barrages levés
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Après plus d'un mois de paralysie du département, le conflit social a pris fin à la suite de l'accord conclu avec le gouvernement.

La population guyanaise s'était massée devant la préfecture dans l'attente de la conclusion des négociations entre les représentants du collectif et la délégation ministérielle. Lorsque l'annonce d'un accord est tombée, la joie des habitants était palpable, après un mois de manifestations et de blocage quasi total du département. "C'est un jour de joie (...) On attend maintenant la concrétisation de tout ce qui a été acté", déclare un homme, le sourire aux lèvres.

Le collectif reste vigilant

À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, le préfet de Guyane garantit que le texte signé s'imposera au nouveau gouvernement. "C'est un acte d'État qui sera publié au Journal officiel de la République française", a-t-il déclaré. Parmi les engagements, un investissement global de 2.1 milliards d'euros qui vient s'ajouter au milliard d'euros déjà prévu par le plan d'urgence. Le collectif local, qui a eu gain de cause, compte tout de même rester vigilant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.