Crédits immobiliers : les taux repartent à la hausse

L'Observatoire du crédit logement/CSA l'annonce ce mardi 4 août : "la période de baisse générale des taux est terminée". Ils s'établissaient en juillet à 2,06% en moyenne contre 2,01% au mois de juin.

(Les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse après plusieurs mois de baisse © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Depuis plusieurs mois, les taux des crédits logements accordés par les banques aux particuliers baissaient. Le mois de juillet enterre cette embellie pour les ménages : ils repartent à la hausse selon l'étude mensuelle de l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, publiée ce mardi 4 août. 

En moyenne ces taux ont grimpé de cinq points, ils passent de 2,01% en juin à 2,06% au mois dernier. Mais cette moyenne cache une grande disparité entre les secteurs : si le marché du logement neuf a vu ses taux d'emprunt monter de deux points seulement, ils ont pris cinq points pour le marché de l'ancien et huit pour celui des travaux. 

Cette hausse ne devrait pas bouleverser le marché de l'immobilier selon Bernard Cadeau, le président d'Orpi. Mais elle pourrait pousser les particuliers à investir plus rapidement, de peur qu'elle ne se poursuive voire s'aggrave : "Je ne pense pas que cette hausse légère va bouleverser le marché immobilier. On peut imaginer que certains clients acquéreurs vont plutôt accélérer leur projet immobilier en redoutant une hausse plus importante ".

"Attention à ce que cette hausse ne soit que très légère et très progressive". Bernard Cadeau, président d'Orpi

00:00-00:00

audio
vidéo

Cette hausse des taux des crédits logements était attendue, l'Observatoire indique d'ailleurs que cette "lente remontée des taux " sera "confirmée dans les prochains mois ." Elle peut s'expliquer notamment par la reprise du marché de l'acquisition : les banques ont pour beaucoup rempli leurs objectifs et proposent des taux plus élevés pour conforter leurs marges.