Consommation : les labels sont-ils un gage de qualité ?

Vous les remarquez sûrement quand vous faites vos courses. Les labels sont presque partout et semblent indiquer la bonne qualité d'un produit. Mais est-ce vraiment le cas ?

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Ces petits logos se multiplient sur la grande majorité des produits qui se trouvent dans les rayons de nos supermarchés. Ils vantent en général un "produit de l'année" ou une "saveur de l'année". Interrogés, certains clients d'une grande surface semblent convaincus que ces labels sont la garantie d'un niveau de qualité satisfaisant. D'autres, en revanche, les considèrent comme une simple "opération marketing" destinée à faire vendre à tout prix.

"Pas un label qui garantit une qualité"

Les marques, de leur côté, doivent se montrer innovantes pour avoir une chance de décrocher, lors d'un concours payant, un label comme celui de "produit de l'année". En outre, il faut à la fois faire preuve d'innovation pour le produit en lui-même, mais également pour son emballage, un critère pris en compte pour l'attribution du logo tant espéré. "On est un logo, on n'est pas un label qui garantit une qualité ou quoique ce soit", confie d'ailleurs Philippe Gelder, directeur de la société qui décerne cette "récompense".

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