Consommation : ces marques qui nous espionnent

Saviez-vous que vos comportements pouvaient être épiés, analysés, alors que vous êtes en train de regarder une affiche publicitaire? Les spécialistes du marketing disposent de nouvelles armes technologiques.  

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Connaitre votre parcours dans un magasin grâce à votre téléphone, savoir votre âge ou votre sexe quand vous regardez une publicité, ou encore deviner votre réaction devant des panneaux d'affichage... Un peu partout, les marques vous observent pour savoir comment vous faire dépenser plus. En banlieue parisienne, cette salle de sport vient d'installer trois petits boitiers. Ils captent en temps réel le réseau wi-fi de votre portable, et sont capables de reconstituer de manière anonyme votre parcours exact.

Les boîtiers suivent pas à pas chaque client connecté

Un avantage pour la directrice de cette salle, Patricia Duverne : "Quand il y a du monde le soir, ce qui est important, c'est d'avoir la possibilité de savoir où se trouvent les gens. Si je vois que les gens attendent pendant cinq minutes et qui'ils repartent, ça veut dire que je n’ai pas assez d'elliptiques", explique-t-elle. Temps passé, trajet préféré, ou encore horaires les plus fréquentés, ces boîtiers suivent pas à pas chaque client connecté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un rayon de supermarché à Vénissieux (Rhône-Alpes), en 2014.
Dans un rayon de supermarché à Vénissieux (Rhône-Alpes), en 2014. (MAXPPP)