Comptes-courants : des milliards d'euros en sommeil

Les épargnants sont-ils devenus allergiques aux placements ? C'est ce que révèlent les derniers chiffres de la Banque de France. 25 milliards d'euros supplémentaires ont été déposés sur les comptes-courants. La rémunération des produits d'épargne est jugée moins attractive.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Financièrement cela ne leur rapporte rien, mais de plus en plus de Français laissent leur argent sur leur compte courant. C'est 25 milliards d'euros en plus ces six derniers mois. Au total, 429 milliards d'euros dorment sur les comptes des Français. C'est 100 milliards de plus qu'avant la crise financière de 2008. Le phénomène touche l'ensemble des établissements bancaires, les Français ne cherchent plus à optimiser leur épargne.

Les rendements des produits d'épargne ont baissé

Les rendements des principaux produits d'épargne ont baissé. Le taux d'intérêt du livret A est de 0,75%, le plan d'épargne logement à 1% et le livret développement durable à 0,75%. Et les épargnants se méfient des placements risqués comme la bourse. Avec leur argent placé sur des comptes courants et des livrets, les Français, restent les champions de l'épargne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un distributeur automatique.
Photo d'illustration d'un distributeur automatique. (MAXPPP)