VIDEO. Sans musique dans les magasins, les clients ont un "sentiment de vide"

Quasiment tous les commerces proposent désormais des ambiances musicales. France 3 s'est penché sur la question, à l'occasion de la 11e semaine du son.

Voir la vidéo
PIERRE-YVES SALIQUE, MARC FELIX et JOHANNE VAN HOVE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

On se plaint souvent du bruit, qui est partout omniprésent. La 11e semaine du son, qui débute ce lundi 27 janvier, veut sensibiliser le public à la qualité de l’environnement sonore. Un constat est fait par nos confrères de France 3 : quasiment tous les commerces proposent désormais des ambiances musicales, notamment les grandes surfaces et les centres commerciaux. Des agences de communication sonore se sont créées et proposent leurs idées.

Un magasin est perçu comme "triste" par les clients en l'absence de musique, selon le directeur d'une agence de communication qui travaille dans la sonorisation des magasins. Sans musique, les émotions générées par les clients "sont plus négatives", dit-il. Plus le tempo est rapide, plus les personnes se déplacent rapidement dans le magasin. Ce qui arrange bien les propriétaires de commerces les jours d'affluence, notamment le week-end. Voici le reportage.

Leclerc Un hypermarket Leclerc à Villefranche de Rouergue, le 5 avril 2013.
Leclerc Un hypermarket Leclerc à Villefranche de Rouergue, le 5 avril 2013. (BLOOMBERG / GETTY IMAGES)