Ceta : après l'approbation des 28 Etats membres, l'Union européenne "prête à signer" avec le Canada dimanche

Un sommet entre le Canda et l'Union européenne aura lieu, dimanche, pour signer le traiaté de libre échange.

Deux hommes installent une pancarte \"stop Ceta\" devant les quartiers de la commission européenne à Bruxelles (Belgique), le 27 octobre 2016.
Deux hommes installent une pancarte "stop Ceta" devant les quartiers de la commission européenne à Bruxelles (Belgique), le 27 octobre 2016. (JOHN THYS / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après deux semaines de blocage, le feu vert est donné. Les 28 Etats membres de l'Union européenne ont formellement adopté, vendredi 28 octobre, l'ensemble des textes composant l'accord de libre échange avec le Canada (Ceta), que l'Union européenne est maintenant "prête à signer". La signature du Ceta était jusqu'alors bloquée par la Belgique, qui l'a finalement approuvé après y avoir adjoint une déclaration affirmant sa position.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé sur Twitter la tenue d'un sommet entre l'Union européenne et le Canda, dimanche, pour signer le Ceta.

"Un jalon important dans la politique commerciale"

"Je suis ravi de confirmer que l'UE est prête à signer l'accord économique et commercial global avec le Canada", a déclaré Robert Fico, Premier ministre slovaque, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne. Le Ceta "représente un jalon important dans la politique commerciale de l'UE et dans notre engagement (à l'appliquer), s'est-il félicité.

Les représentants des 28 Etats membres ont également adopté un "instrument interprétatif conjoint" avec le Canada, à savoir un texte qui livre une interprétation contraignante des termes du Ceta sur des questions spécifiques, précise le communiqué.