L'UFC-Que Choisir et des syndicats agricoles lancent une pétition pour connaître l'origine des viandes

Avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, vendredi, ils réclament un étiquetage obligatoire pour déterminer l’origine des viandes, notamment dans les plats préparés.

Selon l'UFC Que Choisir, plus d’un produit transformé sur deux (54%) ne mentionne toujours pas le pays d’origine de la viande qu’il contient.
Selon l'UFC Que Choisir, plus d’un produit transformé sur deux (54%) ne mentionne toujours pas le pays d’origine de la viande qu’il contient. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Oui, je veux savoir d’où vient ma viande !" C'est l'intitulé de la pétition lancée, jeudi 25 février, par l'UFC-Que Choisir, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et Coop de France, rapporte France Info. Ils réclament un étiquetage obligatoire pour déterminer l’origine des viandes, notamment sur les plats préparés. Si Bruxelles, en raison du poids des lobbys, n'a pas réussi à imposer la traçabilité de la viande dans les plats préparés rien n'empêche les industriels qui le souhaitent d'indiquer l'origine de la viande. Selon l'UFC-Que Choisir, plus d’un produit transformé sur deux (54%) ne mentionne toujours pas le pays d’origine de la viande

Une pétition au Salon de l'agriculture

"Ensemble, nous demandons à la Commission l’adoption sans délai d’une réglementation permettant au consommateur de connaître la provenance de la viande dans les produits transformés, comme pour la viande crue", précisent les organisations dans un communiqué. La pétition sera disponible au Salon de l'agriculture.

Sur France Info, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a expliqué que les pétitionnaires réclament qu'un produit qui contient plus de 50% de viande soit étiqueté sur son origine.