Investissements chinois à l'étranger : 154 milliards cette année

C'est un chiffre vertigineux : la Chine a investi 154 milliards d'euros à l'étranger depuis le début de l'année.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À d'évoquer les 154 milliards d'euros investis par la Chine depuis le début de l'année, Magali Boissin, journaliste au service économique de France 2, explique que "ce sont des sommes colossales. Et c'est surtout un bond en avant de 50% par rapport à l'an dernier. La Chine parie surtout sur l'Europe, qui concentre près de 20% des investissements, puis vient l'Asie 16%, les États-Unis ensuite, 14%, et l'Afrique : 3% seulement. L'Europe apparait comme l'investissement prioritaire, et avec la France, record battu : les investissements chinois dans l'Hexagone sont passés de 250 millions d'euros à 3,2 milliards d'euros, + 1300 % en dix ans. Secteurs privilégiés : l'hôtellerie et le tourisme". 

Des investissements qui se diversifient 

"Mais les Chinois se diversifient", précise Magali Boissin. "Avec des terres agricoles qui ont été acquises dans l'Indre, ou bien l'inauguration d'une usine de lait en Bretagne, 300 emplois ont été créés grâce à ces investissements. Ou encore le sauvetage d'un spécialiste de la dentelle dans le Pas-de-Calais, 60 emplois sauvés. Les investisseurs chinois ont été accueillis à bras ouverts pour entrer au capital d'entreprises en difficulté, comme PSA, ou encore le géant français Areva. En revanche, le gouvernement français a fait savoir qu'il ne voulait pas d'un repreneur chinois pour le chantier naval de St-Nazaire".
Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est un chiffre vertigineux : la Chine a investi 154 milliards d\'euros à l\'étranger depuis le début de l\'année.
C'est un chiffre vertigineux : la Chine a investi 154 milliards d'euros à l'étranger depuis le début de l'année. (FRANCE 2)