Grandes surfaces : les maires de France veulent protéger leurs centres-villes

Le gouvernement étudie actuellement le moyen de permettre aux maires de décréter un moratoire sur l'ouverture de centres commerciaux. L'objectif : faire revenir les habitants dans les commerces de centre-ville.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont pris possession du paysage. Aux périphéries, aux entrées des villes, les centres commerciaux ne cessent de s'étendre. Pas loin de 2 millions de mètres carrés supplémentaires en moyenne, chaque année en France. Mais parfois, certaines communes résistent. Une commerçante montre aux caméras de France 2 les terres agricoles sur lesquelles une grande surface veut s'implanter : 5 000 mètres carrés de supermarché et de galerie marchande. À trois kilomètres seulement du centre de la ville voisine, Neuville-sur-Saône (Rhône), qui comprend 7 500 habitants, pas moins de 200 magasins prévoient de s'installer.

Avec les commerçants, la maire de la commune a attaqué une première décision qui était favorable au projet. La défense de son centre-ville, c'est une priorité. Et le recours a porté ses fruits : une nouvelle décision, défavorable au projet, vient d'être rendue. Une victoire pour l'élue, même si le promoteur peut encore faire appel. Raison retenue ici : le projet consomme trop d'espace et ne prend pas assez en compte l'environnement.

Lutter contre la désertification des centres-villes

Ce maire des Bouches-du-Rhône connaît bien les batailles juridiques. Depuis sept ans, il s'oppose à une grande enseigne qui veut s'implanter sur 8 000 mètres carrés. À chaque fois il refuse de délivrer le permis de construire, à chaque fois ses refus sont attaqués. En attendant le dernier appel en cours, l'élu amorce une nouvelle tactique de lutte : changer le plan d'occupation des sols, le PLU. Le document prévoit désormais que le terrain est réservé à la construction de logements sociaux.

Dans leur lutte, les élus peuvent en tout cas compter sur le soutien de ce couple. Anciens commerçants tous les deux, en guerre contre les grandes surfaces. Le combat d'une vie, et un constat : les maires cèdent trop souvent aux sirènes de la grande distribution. Si ces enseignes créent des emplois, elles mènent à terme à la désertification du centre-ville. Les opposants demandent donc un moratoire. Les avis sont partagés au sein du gouvernement. Le ministère de l'Économie, par exemple, n'y est pas favorable. En attendant, les surfaces commerciales continuent de s'étendre autour des villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grandes surfaces : les maires de France veulent protéger leurs centres-villes
Grandes surfaces : les maires de France veulent protéger leurs centres-villes (France 2)