Feuilleton : quand les boutiques déambulent (4/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène dans la France rurale. Alors que les villages se vident de leurs commerces, nous sommes allés suivre les marchands ambulants sur les routes de campagne.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette semaine, France 2 vous emmène dans la France rurale, au cœur de la campagne française, à la rencontre des marchands ambulants dans ces villages qui se vident. À 40 kilomètres de Roanne (Loire), Anne se rend dans un village qui a perdu de nombreux commerces, mais pas ses agriculteurs. Ces deux frères, qui sont des habitués, apprécient la qualité de ses vêtements. La dernière épicerie sur la place a fermé il y a une quinzaine d'années après la mort de sa propriétaire.

Des communes qui se meurent

"Y'a plus personne, y'a plus rien", se désole l'agriculteur. Des communes qui se meurent en voyant partir leurs commerces, mais aussi leurs habitants. Alors, pour dénicher de nouveaux clients, Anne fait du porte-à-porte chaque semaine. "Tous les jours, je fais de la prospection pour renouveler ma clientèle", explique Anne, vendeuse de vêtements. À 150 kilomètres de là, les commerces ont également disparu à Pavezin (Loire) sur le Massif du Pilat. Ici, la population a doublé ces dernières années. Une animation pour le village et ses anciens. À 84 ans, Charles, a connu l'époque où les communes n'étaient pas encore des villages-dortoirs. Le village comptait alors pas moins de cinq cafés pour 150 habitants. Aujourd'hui, les habitants vont se fournir dans les grandes surface au cœur de la vallée. Au volant de son camion, Stéphane, épicier ambulant, a découvert une nouvelle facette de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Feuilleton : quand les boutiques déambulent (1/5)
Feuilleton : quand les boutiques déambulent (1/5) (FRANCE 2)