Fenêtre sur le plus vieux café de France dans les Landes

France 3 vous emmène dans le plus vieux café de France, en terre d'Armagnac, à la découverte d'un établissement qui a ouvert ses porte en 1885. Il appartient toujours à la même famille. Collette, sa gérante, cultive l'authenticité.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À la frontière des Landes et du Gers, Labastide-d'Armagnac est surtout connue pour son architecture de XIIIe siècle. Au détour des ruelles médiévales, elle abrite un autre trésor : le plus vieux café de France. Ouvert depuis 1885 par sa grand-mère, Colette est la troisième génération de Tortoré à tenir le comptoir. "Je suis née là-dedans, alors dès que j'ai pu choper un verre, j'ai été embauchée", s'amuse la gérante de 86 ans. Malgré son âge, Colette Tortoré est infatigable. Son secret, c'est peut-être sa bonne humeur indémodable.

1,60 euros les deux cafés

Ici les souvenirs alimentent les anecdotes et tapissent les murs. Ils racontent l'époque où les cafés faisaient battre les cœurs de village. "C'est plus la même clientèle", juge la tenancière. "À l'époque, les ouvriers qui travaillaient ici, on leur donnait le litron de vin rouge. À midi, avant de partir, ils buvaient un coup. À deux heures, ils revenaient, ils buvaient un coup. Tandis que maintenant, il ne faut plus qu'ils boivent." Depuis plus de dix ans, les prix, eux non plus, n'ont pas bougé : 1,60 euros les deux cafés.

Le JT
Les autres sujets du JT