Baccalauréat : ultimes révisions sur internet

C'est le dernier week-end pour réviser la philosophie, première épreuve du baccalauréat. Une tendance se détache en matière de révision : les vidéos sur internet.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des centaines de vidéos pour réviser son bac, Shannon Picardo en a rêvé lorsqu'il était encore lycéen. Mais à l'époque, impossible de trouver des ressources fiables sur un seul site. "Je suis allé sur YouTube, j'ai trouvé quelques vidéos de cours qui n'étaient pas très bien faites, mais qui me permettaient de reprendre des cours avec un enseignant. C'est là que j'ai eu l'idée. Le programme de l'Éducation nationale est le même partout en France alors pourquoi ne pas permettre à ces élèves de réviser ce programme via des vidéos?", explique Shannon Picardo. Un passage par la Toulouse Business School et Schoolmouv voit le jour en 2015.

99,7% de réussite

En deux ans le site compte plus de 300 000 abonnés. La start-up affiche des résultats quasi indécents : 99,7% de réussite au bac, dont les deux tiers avec mention. Des cours, des fiches de révision, des annales et bientôt des exercices. Plus de 5 000 ressources sont déjà en ligne. Mais face à la concurrence, ce sont les vidéos qui font la différence. Des produits conçus par des enseignants et réalisés dans un studio maison. Avec 22 salariés, la start-up vient de faire une levée de fonds d'un million d'euros, son objectif désormais : doubler les contenus en ligne et s'ouvrir aux étudiants de classes préparatoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
.
. (RICHARD BOUHET / AFP)