Arnaques des panneaux solaires : comment les éviter ?

4500 foyers rencontreraient des problèmes avec l'installation de leurs panneaux photovoltaïques. Certaines démarches existent pour éviter l'arnaque. Laetitia Fouque est en plateau pour faire le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Selon une enquête menée en 2013 par la direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, un tiers des professionnels ne respecterait pas les règles. Pour éviter de se faire arnaquer, tout d'abord se méfier des commerciaux qui viennent démarcher à domicile surtout s'ils viennent avec un contrat pré-rempli. Il ne faut rien signer sur-le-champ, il est possible de réclamer plusieurs devis.

Des installations moins rentables

Le prix d'une installation standard est compris entre 12 000 et 15 000 euros. Si certains tombent malheureusement dans le piège, 14 jours sont prévus pour une rétractation ou une annulation de commande. Depuis que le crédit d’impôt a disparu, l'installation de panneaux photovoltaïques est moins rentable. Néanmoins, pour une installation moyenne, les gains sont compris entre 750 et 1 300 euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des panneaux photovoltaïques installés à Laudun, dans le Gard en 2008. (Image d\'illustration)
Des panneaux photovoltaïques installés à Laudun, dans le Gard en 2008. (Image d'illustration) (PASCAL GUYOT / AFP)