Christine Lagarde "candidate pour un 2e mandat" à la tête du FMI

"Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat" a déclaré Christine Lagarde l'actuelle directrice du Fonds monétaire international (FMI) sur France 2.

(Christine Lagarde se dit partante pour un second mandat de cinq ans à la direction générale du FMI © Reuters)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) en exercice n'a pas laissé traîné le suspens sur ses ambitions. Au lendemain de l'ouverture officielle des candidatures pour renouveler son poste, Christine Lagarde s'est déclarée partante pour un nouveau mandat, lors d'un entretien sur France 2. "Oui, je suis candidate pour un deuxième mandat" a-t-elle annoncé. 

Avec cette ambition de rempiler pour un deuxième mandat de cinq ans, la directrice du FMI fait fi de ses ennuis judiciaires. Christine Lagarde a en effet été renvoyée en décembre 2015 devant la Cour de justice de la République pour l'arbitrage Tapie, une décision contre laquelle elle a aussitôt décidé de former un recours auprès de la Cour de cassation.

"J'ai ma conscience pour moi dans cette affaire. J'espère que la justice, au terme de la procédure, aussi longue et pénible qu'elle soit, en conviendra"

Christine Lagarde a été nommée en juillet 2011 à la tête du Fonds pour un mandat de cinq ans, qui expire donc en juillet prochain. Jeudi, le processus des candidatures à la tête du FMI ont été officiellement ouvertes. Elles peuvent être déposées jusqu'au 10 février et le conseil d'administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, espère faire son choix final "d'ici au 3 mars" sur la base du "consensus" , selon les précisions données par l'institution financière dans un communiqué.