Bureaux : éteignez les lumières !

Depuis 2013, une norme sanctionne l'éclairage intempestif la nuit, mais est-elle appliquée ? L'enjeu est écologique et économique pour de nombreuses entreprises.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Même en pleine nuit et complètement déserte, il est presque naturel de les voir éclairer. Ces tours de bureaux, la France en compte des dizaines, symboles de puissance et de gaspillage. Dans le quartier d'affaires de la Défense à Paris, en un seul mois, la consommation annuelle de 4 000 ampoules est perdue. 75 000 euros d'électricité sont dilapidés. Les négligences des grandes entreprises, ces deux militants écologistes traquent ce qu'ils appellent la pollution lumineuse.   

Aucune mesure répressive

D'autant plus qu'après une heure du matin, laisser son bureau éclairé est contraire à la loi. Et pour un immeuble entier, l'amende peut être très salée. En théorie seulement, car selon les associations, aucune mesure répressive n'a jamais été prise. Alors, les économies d'énergie n'ont-elles aucune importance à la Défense ? Les interlocuteurs sont gênés ou parfois étonnés. Et pourtant même à la Défense, dans certaines sociétés comme celle-ci, les mentalités évoluent. Et pour ceux qui n'auraient pas le réflexe, les lumières s'éteignent toute seule. Une prise de conscience qui peine encore à émerger dans la société française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le quartier de la Défense à Paris, photographié lundi 24 août 2015.
Le quartier de la Défense à Paris, photographié lundi 24 août 2015. (MAXPPP)