VIDEO. Récession : les Français craignent le chômage et la baisse du pouvoir d'achat

La France est entrée en récession avec le recul de 0,2% de son produit intérieur brut au premier trimestre. Pourtant le ministre des Finances reste confiant.

Voir la vidéo
France 2 - Laurent Desbonnets et Marie Cazaux
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pas d'embellie sur le front économique. La France est officiellement en récession, selon les chiffres de l'Insee publiés mercredi 15 mai. La croissance a été négative au 1er trimestre 2013 (- 0,2%). Il s'agit du second trimestre consécutif de baisse.  Des Français rencontrés ce mercredi 15 mai expriment leurs craintes sur les salaires, sur le chômage et sur le pouvoir d'achat.

Pourtant, le gouvernement reste optimiste. Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, estime que, d'ici à la fin de l'année 2013, interviendra "une reprise de la croissance et une reprise qui sera créatrice d'emplois". Les services du ministre maintiennent leur prévision de croissance de 0,1%. Mais un économiste de l'OFCE, sollicité par la rédaction de France 2, n'est pas de cet avis. Selon lui, il n'y aura pas de rebonds significatifs de l'économie française en 2013.

capture d\'écran animation du JT de France 2  du 15 mai 2013
capture d'écran animation du JT de France 2  du 15 mai 2013 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)