Montluçon : la ville à l'heure des économies

"Dans ma rue" se déplace ce soir jusqu'à Montluçon (Allier) où les coupes budgétaires voulues par l'État ont poussé le maire à faire des économies drastiques.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le maire de Montluçon, ville de 38 000 habitants dans l'Allier, est en colère. Pour lui, les questions budgétaires sont un véritable casse-tête. En trois ans, les aides de l'État ont baissé de 30% : il faut faire toutes sortes d'économie. Sur les routes, les feux tricolores de confort installés en hauteur en complément des feux à hauteur d'homme ont été décrochés. Cela représente une économie de 18 000 euros par an. Trois clubs de retraités sur six ont également été supprimés.

La facture pour le contribuable

Pour économiser quatre postes d'animateurs en garderie, les familles doivent désormais inscrire leurs enfants 10 jours à l'avance. Les associations de la ville ont également vu leurs subventions diminuer de 10% : le prix des licences des clubs de sport a été augmenté. Pour moins dépenser, la commune a réduit de moitié ses investissements : les ponts et passerelles attendront pour être rénovés. La nuit, seul un réverbère sur deux est allumé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fonctionnaire de Vendée payé alors qu\'il n\'est plus en poste (photo d\'illustration) 
Un fonctionnaire de Vendée payé alors qu'il n'est plus en poste (photo d'illustration)  (ODILON DIMIER / MAXPPP)