Investissements : 57 milliards pour quoi, comment?

Édouard Philippe a présenté à Matignon le plan d'investissement promis par Emmanuel Macron. Son montant : 57 milliards d'euros, avec plusieurs priorités, comme la transformation écologique, la formation, ou encore l'innovation.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un plan sur cinq ans, plus important que prévu : 57 milliards d'euros d'investissements publics. Objectif : doper l'économie française. Grande priorité de ce plan : la transition écologique, avec pas moins de 20 milliards d'euros d'investissement pour mieux isoler les logements, rendre les transports moins polluants et développer les énergies renouvelables.

24 milliards de dépenses nouvelles

Autre priorité : la formation professionnelle, avec 15 milliards d'euros. Selon le gouvernement, une arme contre le chômage. Des investissements aussi dans le numérique, avec 9 milliards d'euros pour moderniser toutes les administrations publiques. Pour soutenir l'enseignement supérieur et l'innovation, 8 milliards d'euros. Un plan qui n'aura qu'un impact limité sur les finances publiques, selon le gouvernement. Sur les 57 milliards, 24 milliards seront des dépenses nouvelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Edouard Philippe (au second plan) aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe (au second plan) aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017. (CHRISTIAN LIEWIG / REA)