INFO FRANCEINFO. Emmanuel Macron donne son feu vert à l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages dès 2018

C'était une des promesses de campagne du candidat Macron : 80% des ménages français seront exonérés de taxe d'habitation, dès 2018. 

Avis d\'imposition de taxe d\'habitation. Image d\'illustration. 
Avis d'imposition de taxe d'habitation. Image d'illustration.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la réforme de l'ISF entreront en vigueur dès 2018, a appris dimanche 9 juillet dans la soirée franceinfo, auprès du cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

C'est le président de la République, Emmanuel Macron qui a tranché dimanche dans l'après-midi, avec l'accord du Premier ministre Édouard Philippe. Les réformes seront donc inscrites au budget en préparation pour 2018. Matignon a confirmé ces informations lundi 10 juillet, et annoncé présenter sa "trajectoire financière" mardi 11 juillet en Commission des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat. 

L'exonération de la taxe d'habitation pour 80% de la population était une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Lors de son discours de politique générale, début juillet, le Premier ministre Edouard Philippe n'avait évoqué qu'une mise en oeuvre d'ici la fin du quinquennat, soit à l'horizon 2022.

Une réforme à 10 milliards d'euros

Cette mesure fait grincer les maires, qui craignent de perdre un outil important d'autonomie fiscale. Le coût global de 10 milliards d'euros sera pris en charge par l'État qui "remboursera à l'euro près directement aux collectivités", avait promis Emmanuel Macron pendant la campagne.

La réforme de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) prévoit de ne prendre en compte que le patrimoine immobilier des ménages. Objectif : pousser les contribuables aisés à investir davantage dans l'économie réelle.