Assurance-vie: vers une nouvelle taxe

Le ministre des Comptes publics a confirmé, mercredi 30 août, un alourdissement de la fiscalité sur les assurances-vies. Le plafond sera revu. Seuls les épargnants les plus aisés seront concernés.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Augmenter la taxe sur l'assurance-vie, c'est le projet du gouvernement. Une taxation unique appliquée sur le placement préféré des Français. Cette augmentation ne devrait cibler que les épargnants les plus aisés. Concrètement, seuls les contrats de plus 150 000 euros seraient concernés.

Financer l'économie réelle

La taxation sur les plus-values pourrait passer de 23% à 30% sur les futurs versements. L'objectif du gouvernement est d'inciter les épargnants à investir dans l'économie réelle et notamment dans le financement des entreprises. Une mauvaise idée pour le spécialiste Philippe Crevel: "Si on taxe d'avantage l'assurance vie, les Français vont laisser dormir leur argent sur les comptes courants ou vont le mettre sur le livret A. Il n'est pas certain que cela finance l'économie réelle."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d\'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017.
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017. (MAXPPP)