Aides au logement : cinq euros de baisse par mois

Six millions de bénéficiaires seront concernés par la baisse de cinq euros par mois des aides au logement. Quelles économies cette mesure permettra-t-elle ?

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cinq euros en moins chaque mois d'aide au logement, c'est un coup dur pour de nombreux Français. Les 6,5 millions de ménages qui touchent aujourd'hui l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation logement à caractère social (ALS) ou l'allocation logement à caractère familial (ALF) seront concernés par cette mesure. Des ménages qui touchent en moyenne 225 euros par mois.

Vers une remise à plat du système d'aide au logement

Quelles économies l'État réalisera-t-il avec cette baisse ? Avec cinq euros de moins par ménage, l'État va économiser 97,5 millions d'euros d'ici la fin de l'année. L'aide au logement coûte de plus en plus cher : 18 milliards d'euros cette année, plus que le RSA ou les allocations familiales pour une efficacité régulièrement contestée. Les propriétaires profiteraient de ces aides pour augmenter les loyers. Le gouvernement a déjà annoncé une remise à plat du système d'aide au logement dès cet automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
(VINCENT ISORE / MAXPPP)