L'étude britannique qui annonce le déclin économique de la France

Dans son "World Economic League Table" publié jeudi 27 décembre, le Centre for Economics and Business Research estime que l'économie britannique devrait dépasser celle de la France dès 2013.

A en croire un think-tank londonien, le poids de l'économie française va reculer de la 5e à la 9e place d'ici dix ans. 
A en croire un think-tank londonien, le poids de l'économie française va reculer de la 5e à la 9e place d'ici dix ans.  (PATRICK KOVARIK / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Britanniques ne croient pas beaucoup en la France. Surtout quand il s'agit d'économie. Le Centre for Economics and Business Research a publié son dernier "World Economic League Table", jeudi 27 décembre. Cette étude classe les pays selon leur PIB et réalise des projections. A en croire ses conclusions, la France sera reléguée derrière le Royaume-Uni dès l'année prochaine ou en 2014, relèvent Les Echos. Et selon le dirigeant de ce think-tank londonien, Douglas Mc Williams, cette chute est due aux "difficultés de l'euro" et aux "effets économiques de la taxe à 75%" sur les hauts revenus. Aujourd'hui 5e, la France dégringolerait à la 9e place du classement en 2022. 

Les Britanniques ne sont pas épargnés. L'économie indienne pourrait surclasser l'économie du Royaume-Uni dès 2017 et passer de la 10e à la 4e place du classement en 2022. Les Echos signalent tout de même que "les prédictions du think tank londonien, apparemment très soucieux de faire parler de lui, sont à prendre avec autant de pincettes pour les pays émergents". Les Etats-Unis, la Chine et le Japon devraient à nouveau occuper les trois premières places, même si l'économie chinoise grignote son retard et pourrait représenter 83% du poids de l'économie américaine contre 53% aujourd'hui.

Voici le classement des puissances économiques, classées selon leur PIB en 2012 et en 2022 (projection) : 

(CEBR)