Gers : le succès des produits d'abbaye sur le marché de Samatan

Un stand particulier fait la renommée du marché de Samatan dans le Gers, celui des religieuses de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur. Une fois par mois, les soeurs viennent vendre leurs produits, avec un certain succès.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au beau milieu des étals traditionnels du marché de Samatan, entre la bouchère et le vendeur de sacs à main, les religieuses sont présentes une fois par mois. Les soeurs de l'abbaye Sainte-Marie de Boulaur viennent ici vendre leurs produits artisanaux.

Une manière de faire vivre et connaître la communauté religieuse

"Pour nous ça a du sens, parce que c'est un lieu de rencontre avec les gens. On peut se demander si des soeurs comme nous, qui sommes dans un monastère le reste du temps, ont leur place ou non sur les marchés. (...) On est d'abord moniale avant d'être agricultrice, encore plus avant d'être commerçante sur un marché", explique soeur Anne. Sur le stand, on trouve du pâté, du fromage et des confitures en tout genre. Des produits biologiques, mais surtout monastiques qui attirent les fins gourmets. Cette présence sur le marché, c'est aussi l'occasion pour les soeurs de côtoyer un public qui ne les connaît pas toujours. Une manière de faire vivre la communauté religieuse en toute sérénité.

Le JT
Les autres sujets du JT
France deux s\'est intéressée aux plus beaux marchés de France. Ce lundi, une équipe s\'est rendue dans le Luberon à Lourmarin. Une particularité dans ce marché, un atelier cuisine est proposé au milieu des producteurs locaux.
France deux s'est intéressée aux plus beaux marchés de France. Ce lundi, une équipe s'est rendue dans le Luberon à Lourmarin. Une particularité dans ce marché, un atelier cuisine est proposé au milieu des producteurs locaux. (FRANCE 2)