Enquête : les cadeaux d'entreprise, un marché qui pèse lourd

Chaque année, les entreprises font des cadeaux à leurs employés. France 2 revient sur ce marché de 1,5 milliard d'euros annuel.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dans cette société, c'est déjà Noël. Les salariés font la queue pour récupérer leurs chèques cadeaux, mais aussi une surprise offerte par le comité d'entreprise. Un cadeau à moins de 10 euros, mais les salariés apprécient. Ces gadgets offerts par les entreprises à leurs salariés sont appelés des goodies. Remercier ses employés après une année de travail, faire connaître le comité d'entreprise, fidéliser les meilleurs clients, les raisons sont nombreuses pour créer des cadeaux avec leur logo.

1,5 milliard d'euros par an

Pour trouver leurs idées, les sociétés font appellent à des fournisseurs. Le catalogue est immense. Parmi les incontournables, le stylo ou la clé USB. Chaque année, il y a des nouveautés. Mais les prix peuvent vite s'envoler. Le principe des goodies est d'afficher le logo et le nom de l'entreprise. Les goodies, un marché qui pèse très lourd. Près d'un milliard et demi d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT