Économie : des dividendes record en 2016 pour le CAC 40

Les grandes entreprises du CAC 40 ont distribué 46 milliards d'euros de dividendes, un montant record depuis la crise de 2008.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En 2016, les actionnaires du CAC 40 se sont partagés près de 46 milliards d'euros de dividendes, presque un record. Les grands groupes renouent avec leur niveau d'avant crise. Trois entreprises sont particulièrement généreuses avec leurs actionnaires. Sanofi a versé plus de 6,66 milliards d'euros, 5,9 milliards chez Total, et 5,57 milliards chez Vivendi.

En panne d'investissement

Des dividendes qui augmentent, une bonne nouvelle pour l'économie française, selon Pascal Quiry, professeur à HEC. Mais cette hausse de la rémunération des actionnaires se fait-elle au détriment des salariés ? Non, la part des salaires dans le revenu global des entreprises est remontée au même niveau qu'il y a 20 ans, à près de 60%. C'est surtout l'investissement des entreprises qui a été sacrifié. Les entreprises françaises "sont en panne d'investissements, de renouvellement pour l'avenir et ça, c'est plutôt une mauvaise nouvelle", affirme de son côté Christian Chavagneux, éditorialiste chez Alternatives économiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un laboratoire Sanofi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
Un laboratoire Sanofi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). (IMAGE POINT FR / BSIP / AFP)