Fraude : amendes historiques pour Volkswagen

Accusé de fraude, le groupe Volkswagen doit essuyer des amendes astronomiques. Mais le groupe allemand a réagi.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Volkswagen est déjà passé par là. Les soupçons de fraude à l'encontre du constructeur français PSA rappellent celle pour laquelle le groupe Volkswagen a été condamné. À Berlin, le journaliste Amaury Guibert nous en dit plus. "Volkswagen va devoir passer à la caisse et les sommes s'annoncent astronomiques après cette triche sur les moteurs diesel qui concerne 11 millions de voitures dans le monde. Rien qu'au niveau des États-Unis, cela s'élève à 22 milliards d'euros entre indemnisations, amendes et rappels de véhicules. En France aussi, le montant est élevé et pourrait atteindre les 19 milliards d'euros."

Le groupe tient le choc

Le journaliste le confirme : "On a bien cru que VW n'allait pas pouvoir se relever" mais il ajoute que "le groupe a réagi. D'abord avec une cure d'amaigrissement très sévère avec 30 000 suppressions de postes dans le monde, cela représente 20% de ses effectifs. Le groupe allemand a également continué de vendre des voitures, il est redevenu le numéro un des ventes et a dégagé cette année un bénéfice net de 1.6 milliard d'euros. Mais il faudra plusieurs années avant que le groupe allemand tourne définitivement la page de ce scandale".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du constructeur automobile allemand Volkswagen sur une Passat, le 19 août 2017 à Bydgoszcz (Pologne).
Le logo du constructeur automobile allemand Volkswagen sur une Passat, le 19 août 2017 à Bydgoszcz (Pologne). (JAAP ARRIENS / AFP)