Automobile : mis en route des nouveaux contrôles de pollution

De nouveaux tests permettant de mesurer plus justement la pollution et la consommation de carburants des voitures sont mis en place ce jeudi 31 août.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des tests plus conformes à la réalité. À partir de ce jeudi matin, les fiches techniques des nouvelles voitures mises en vente comporteront des informations plus précises et plus proches des conditions réelles de conduite sur route, en particulier concernant la consommation de carburants et les émissions de gaz carbonique et de particules fines.

Des contrôles en ville et à la campagne

Jusqu'à présent, les constructeurs automobiles suivaient un protocole vieux de quarante ans réalisé quasi exclusivement en laboratoire. Pour s'approcher au plus près des conditions de circulation, les nouveaux contrôles s'effectuent désormais sur route en ville et à la campagne. La réforme, fruit de négociations serrées entre États de l'UE, fait suite au scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen il y a deux ans. L'affaire avait mis en lumière la facilité avec laquelle les constructeurs pouvaient se jouer des tests d'homologation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inspection sur les émissions de gaz, le 1 octobre 2015. (Photo d\'illustration)
Inspection sur les émissions de gaz, le 1 octobre 2015. (Photo d'illustration) (PATRICK PLEUL / DPA)