Affaire Volkswagen : près d'un million de voitures concernées en France

À partir de jeudi, des véhicules vont être tirés au sort dans les entreprises de location. Le gouvernement annonce que les bonus environnementaux devront être remboursés par le constructeur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est un nouvel électrochoc pour le contribuable français dans l'affaire Volkswagen. Le nombre de véhicules vendus en France et capables de tromper les contrôles antipollution est vertigineux.
574 259 voitures de marque Volkswagen, 189 322 Audi, 93 388 Seat et 66 572 Skoda. Une tromperie sans précédent qui n'épargne pas les professionnels. 25 523 utilitaires sont équipés du même logiciel qui falsifie leurs émissions. Au total, 948 064 véhicules au moteur truqué circulent dans l'Hexagone.

Des sanctions annoncées

Les propriétaires seront contactés par Volkswagen qui pourrait procéder à une vague de rappels record.
Ce mercredi matin, le gouvernement a annoncé que le groupe pourrait être sanctionné. "Les aides qui ont été versées pour les véhicules propres, s'il y a eu tricherie (...) devraient être remboursées", a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules de la marque Volkswagen garés sur le parking d'un concessionnaire, le 28 septembre 2015, en Allemagne. 
Des véhicules de la marque Volkswagen garés sur le parking d'un concessionnaire, le 28 septembre 2015, en Allemagne.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)