Voitures : comment produire toujours moins cher ?

En Europe, les ventes de voitures à bas coût sont en plein essor. Mais comment les constructeurs arrivent-ils à proposer des voitures aussi bon marché ? Renault produit près de la moitié de ses véhicules du genre au Maroc.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des milliers de voitures Renault sont produites au Maroc, dans une usine à Tanger. Certaines se retrouveront dans les concessions françaises, vendues à moitié prix par rapport à leurs concurrentes.

De nombreuses manières d'économiser

Comment produire une voiture moins cher ? D'abord avec une main-d'oeuvre qualifiée mais peu coûteuse. Le salaire de base de l'ouvrier marocain est de 300 euros par mois. Autre solution pour baisser les coûts : mettre en commun la même pièce sur toutes les voitures de la marque. Autre choix stratégique, utiliser des pièces déjà existantes dans le groupe automobile, des éléments produits à des millions d'exemplaires pour éviter les frais de recherche. Autre recette, il est possible de fabriquer plus simple, avec moins de pièces et des pièces peu coûteuses. Le royaume du Maroc permet aussi de bénéficier d'avantages fiscaux : pas d'impôts pour le constructeur pendant cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de Renault à Boulogne-Billancourt.
Le siège de Renault à Boulogne-Billancourt. (BERTRAND GUAY / AFP)