VIDEO. La première route solaire du monde inaugurée dans l'Orne

C'est une révolution dans notre paysage. La première route solaire au monde a été inaugurée, jeudi, en Normandie. Une route de panneaux solaires capable d'alimenter l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la route du futur. Depuis jeudi 22 décembre, les 2 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette route départementale de l'Orne roulent pendant un kilomètre sur des panneaux photovoltaïques conçus pour résister au passage de véhicules très lourds et aux intempéries. Une innovation qui permet à la chaussée d'accumuler de l'énergie pour produire de l'électricité.

Ecologique, mais onéreux

"Le module sorti d'usine va être collé sur la chaussée recouverte de colle. Une résine mêlée à des grains de verre va lui donner ses propriétés d'adhérence", explique Johnny Clatot, ingénieur de la société Wattway. Ces panneaux solaires alimenteront l'éclairage public d'une commune de 5 000 habitants pendant un an. Un premier pas vers l'indépendance énergétique, qui a un coût. Cent millions d'euros de subventions ont été nécessaires pour passer du rêve à la réalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
La première route solaire du monde
La première route solaire du monde (FRANCE 2)