Jean-Luc Mélenchon au chevet des salariés de GM&S

Menacée de liquidation, les salariés de GM&S Industrie ont reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon ce mardi 16 mai. Une équipe de France 2 était sur place.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est tout une ville qui se mobilise pour sauver l'entreprise GM&S. Entre 1 500 et 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de La Souterraine (Creuse) ce mardi 16 mai. Dans le cortège : Jean-Luc Mélenchon venu soutenir les salariés de l'entreprise. Pour le chef de file de La France Insoumise, le nouvel exécutif doit intervenir. "Monsieur Macron va enfin prendre son téléphone et va enfin faire quelque chose d'utile et appeler PSA et Renault parce que l'État est actionnaire", a lancé Jean-Luc Mélenchon au micro de France 2.

Éviter la liquidation

Autre figure politique présente aujourd'hui : Philippe Poutou. Les salariés veulent éviter à tout prix la fermeture de la deuxième entreprise privée de la Creuse, menacée de liquidation. Ils veulent que Renault et PSA, les deux principaux clients d'équipementier automobile s'engagent sur un volume de commande suffisant pour attirer un repreneur. Les salariés de GM&S occupent l'usine depuis jeudi dernier et dise l'avoir piégée avec des bonbonnes de gaz. Avec cette nouvelle mobilisation, ils espèrent obtenir un délai pour éviter la liquidation mardi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) occupée par les salariés en colère, le 13 mai 2017.
L'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) occupée par les salariés en colère, le 13 mai 2017. (PASCAL LACHENAUD / AFP)