Prix des carburants : quatrième semaine consécutive de hausse

Les prix des carburants continuent de grimper. Essence, gasoil, fioul domestique, c'est la quatrième semaine de hausse consécutive.

Voir la vidéo
France 2

Franceinfo

Mis à jour le , publié le

C'est peut-être la fin du pétrole à bon marché. En tout cas à la pompe, ceux qui font le plein pour partir en vacances ou pour travailler s'en rendent comptent tout de suite. "105 litres à cinq centimes le litre, (...) on va être à environ 20-30 euros de plus par mois je pense", explique un chauffeur poids lourd. Cela fait plus d'un an que cette gérante de station-service n'avait pas vu ça. "On est à quatre centimes d'euros en quinze jours", affirme Odette Lefebvre.

+5 centimes le litre de gasoil en un mois

C'est la quatrième semaine d'augmentation consécutive. En moyenne en un mois, c'est plus cinq centimes le litre pour le gasoil et plus quatre centimes pour le sans plomb 95. Pour le fioul domestique, l’augmentation est encore plus prononcée, tellement que ce livreur voit sa clientèle hésiter à se fournir. "Au mois de mars, les cours devaient être à 50-55 centimes le litre. Aujourd'hui, on est à 71 centimes", confie Patrick Garraud. Des augmentations qui sont le résultat d'une action concertée des pays producteurs de pétrole. Le 28 septembre dernier, ils ont décidé de limiter leur production pour faire remonter les coûts.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'avantage fiscal du diesel pour les entreprises sera étendu à l\'essence, annonce Ségolène Royal.
L'avantage fiscal du diesel pour les entreprises sera étendu à l'essence, annonce Ségolène Royal. (GODONG / BSIP / AFP)