Consommation : le prix du gazole s'envole durablement

Les prix du gazole sont au plus haut depuis cinq mois. Alors pourquoi ? Comment réagissent les automobilistes alors que d'autres hausses sont déjà annoncées pour janvier prochain ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le carburant le plus utilisé par les Français : le gazole ; 80% des volumes écoulés à la pompe. Depuis fin septembre, il est aussi le favori de la hausse des prix : plus 1,9 centime d'euro par litre, alors que le sans-plomb 98 augmente de 0,38 centime et le sans-plomb 95 de 0,2 centime. Les automobilistes ont constaté ces montées régulières.

Hausse de la fiscalité et catastrophes naturelles

Des tarifs de carburants en hausse, car le prix du baril de brut s'est envolé ces derniers mois. L'ouragan Harvey, qui a inondé le Texas l'été dernier, a aussi joué sur les cours, et Irma, aux Antilles, a eu un impact sur l'approvisionnement. Des hausses qui vont s'amplifier sur le gazole l'année prochaine, avec le relèvement de la taxe de consommation sur les produits énergétiques et l'augmentation de la taxe carbone au 1er janvier. Conséquence : une fiscalité en hausse sur le gazole de 10%, soit 7,6 centimes de plus par litre. Par exemple, pour un plein de 50 litres, cela fera 3,8 euros de plus. Une fiscalité qui contribue à rendre le diesel de moins en moins attractif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompes à essence attendent les clients dans une station-service de Thionville (Moselle), le 9 avril 2014.
Des pompes à essence attendent les clients dans une station-service de Thionville (Moselle), le 9 avril 2014. (MAXPPP)